FAQ

Pourquoi une GéoAlliance est-elle nécessaire?

Le Canada est un grand pays ayant une faible population. Par le passé, cette caractéristique a permis de faire d’importantes percées dans le domaine de la géomatique et de la géospatiale. Toutefois, le rôle de premier plan qu’a joué ce secteur d’activité sur la scène mondiale et l’importance qui lui a été accordée dans le discours national ont décliné depuis quelques décennies. D’autres pays ont massivement investi dans les technologies géospatiales novatrices et adopté des politiques visant à stimuler la croissance et à contribuer au progrès de ce secteur d’activité. Au Canada, où les contributions s’élèvent à 1 % du PIB national, notre travail est sous-estimé et bien souvent méconnu.

Fondée dans la foulée de la Table ronde de la communauté canadienne de géomatique, GéoAlliance Canada a reçu le mandat de faire mieux connaître le secteur géospatial au Canada et de permettre au pays de retrouver sa position dominante sur la scène internationale. Nous sommes convaincus que le meilleur moyen d’y parvenir est de miser sur la collaboration entre les parties prenantes et les secteurs. Comme le dit le dicton, l’union fait la force. GéoAlliance Canada constitue un cadre favorable à l’élaboration, à la gestion et à la promotion de projets menés en collaboration à l’initiative de la communauté.

 

Qui participe au fonctionnement de GéoAlliance Canada?

Voir le conseil d’administration par intérim;

Voir la répertoire des membres.

 

À quels résultats particuliers pouvons-nous nous attendre?

À l’occasion de l’événement Regard vers le futur qui s’est tenu en 2016, plus de 70 responsables de la communauté se sont réunis pour valider la vision ainsi que le mandat de GéoAlliance Canada et proposer des idées de projets susceptibles de profiter à l’ensemble de la communauté. Vous pouvez lire le bilan complet ou le résumé de cet événement ou encore télécharger le rapport complet.

Nous travaillerons de concert avec nos membres pour réaliser des projets particuliers dans les trois catégories suivantes : identité du secteur, éducation et accès aux données. Dans ces trois catégories, une chose est ressortie clairement lors de l’événement Regard vers le futur : l’importance de concevoir un portail Internet où l’ensemble de la communauté pourra trouver des ressources et de l’information. À l’heure actuelle, nous évaluons le meilleur moyen de concevoir un portail viable que les membres de notre communauté pourront utiliser à long terme.

 

En quoi cela sera-t-il favorable à l’association à laquelle j’appartiens?

Nous espérons avoir des effets favorables sur les associations de tout le pays en renforçant notre secteur d’activité et en faisant croître les investissements globalement attribués à des projets qui profiteront à notre secteur. Nous avons délibérément choisi de ne pas offrir d’adhésion individuelle afin de ne pas rivaliser avec les associations existantes pour les frais d’inscription. Chez GéoAlliance Canada, nous ne souhaitons pas nous imposer. Nous désirons simplement faciliter le dialogue et accroître la portée des efforts déployés par nos bénévoles.

Nous sommes convaincus que de superbes occasions s’offriront aux groupes qui trouveront le moyen de travailler de concert sur des projets d’intérêt mutuel et ainsi de multiplier les effets de leur contribution au bénéfice de tous. Nous avons également pu constater une répétition des mêmes activités au sein des associations, si bien que nous voudrions faciliter la mise en commun des ressources quand cela est raisonnable. 

 

Comment GéoAlliance Canada est-elle financée?

Pour fonctionner, GéoAlliance Canada compte sur les adhésions. Les entreprises, les organismes et les associations peuvent devenir membres moyennant le paiement de frais annuels de 1 000 $. Cet argent est directement utilisé pour appuyer le travail effectué au bénéfice de l’ensemble de la géocommunauté.

De plus, en décembre 2015, GéoAlliance Canada a obtenu par l’intermédiaire du programme GéoConnexions de Ressources naturelles Canada des fonds de démarrage visant à payer certaines dépenses d’exploitation jusqu’au 31 mars 2017.

Enfin, les événements comme Regard vers le futur sont généreusement soutenus par des commanditaires. Les commandites permettent de payer les dépenses qui ne sont pas admissibles à un financement dans le cadre du programme GéoConnexions. 

 

Comment GéoAlliance Canada pourra-t-elle amorcer un changement?

Avant la fondation de GéoAlliance Canada, il existait un manque notoire de coordination, d’encadrement et de direction au sein du secteur de la géomatique et de la géospatiale. L’importance du rôle que nous jouons dans l’économie, la société et la protection de l’environnement n’est pas reconnue, saluée ni même mentionnée en dehors de notre secteur d’activité. Nous devons donc faire savoir partout au Canada – aux gouvernements, aux entreprises, aux collectivités et aux établissements d’enseignement – que ce que nous faisons est important.

Nombre d’organismes réussissent bien à faire passer le message. Cependant, ils rencontrent des difficultés sur le plan des ressources (argent, bénévoles, temps) et celui de la portée (plusieurs organismes régionaux travaillent à l’échelle locale, ce qui laisse des vides dans la couverture nationale).

GéoAlliance Canada peut se charger de la coordination et de la direction à l’échelle du pays dans le but de faciliter la collaboration entre les organisations et même entre les secteurs en faisant appel à des groupes représentant le milieu de l’enseignement, les organismes sans but lucratif, le secteur privé et le secteur public.

Elle peut également appuyer les bonnes idées afin d’accroître leur portée et leurs effets. Quand un élément déclencheur se révèle nécessaire, GéoAlliance Canada peut aider à la mise en branle d’une idée : trouver du financement, nouer des partenariats et fournir des ressources pour la gestion de projet, le marketing et les communications.

 

Comment puis-je participer? 

Si vous représentez un groupe, une entreprise, un organisme ou une association, nous vous invitons à devenir membre. En devenant membre, vous aurez la possibilité de participer pleinement aux activités de GéoAlliance Canada. Vous pourrez notamment gérer des projets, vous faire élire au conseil d’administration et voter à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.

En revanche, il n’est pas possible de devenir membre à titre personnel. Nous vous conseillons donc de devenir membre d’un groupe ou d’une association qui est membre de GéoAlliance Canada (vous trouverez la liste des membres sur le site). Si vous faites partie d’une organisation qui ne figure pas dans la liste, nous vous invitons à inciter cette dernière à se joindre à nous