Qui est GéoAlliance?

Jan 27, 2016

Au cours de la dernière année, plusieurs personnes m’ont appelé pour s’informer sur GéoAlliance. Leurs questions commencent généralement par « qui », « qu’est-ce », « quand » et « comment »... Par exemple, on me demande qui est impliqué, qu’est-ce que GéoAlliance, quand les activités commencent-elles, comment peut-on contribuer, et comment s’y prendre pour donner lieu à des changements positifs au sein de la communauté.

Il est facile de répondre aux questions qui portent sur la nature de l’organisme et le moment de son entrée en activité. GéoAlliance Canada est un organisme à but non lucratif enregistré qui représente les intérêts de la communauté géospatiale canadienne. L’organisme est déjà en activité. (Il ne s’agit donc pas d’une promesse vague qui ne sera honorée que lorsque les astres seront alignés correctement.) Notre travail est déjà commencé, et nous avons hâte de passer à l’étape suivante avec vous lors de la réunion de la communauté qui sera tenue à Calgary les 15 et 16 mars de cette année.

 

Qui? Quand? Comment?

Passons aux questions qui commencent par « qui ». Qui doit participer pour que tout fonctionne? GéoAlliance Canada est un organisme-cadre pour les groupes, entreprises et associations qui œuvrent dans les domaines de la géomatique, de la géospatiale et de la géographie partout au Canada et même à l’étranger. Nos membres actuels comprennent des sociétés gouvernementales et privées, des établissements de formation et des organismes à but non lucratif. Ils n’ont pas tous la même taille, mais partagent tous la même passion pour la géomatique. GéoAlliance a été créée par ces groupes et pour ces groupes, dans le but de soutenir leurs travaux et faire en sorte que leurs bonnes idées se développent jusqu’à donner naissance à de grands projets. C’est leur passion qui nous mobilise, et ce sera leur force qui donnera vie à notre organisme-cadre. La tâche est trop lourde pour deux, quatre, six ou même une douzaine de personnes; pour construire notre cadre, établir son rôle et s’assurer qu’il soutient les intérêts de tous, la communauté entière devra mettre la main à la pâte.

Heureusement, au cours des derniers mois, j’ai reçu de nombreux appels de nos membres et de parties intéressées qui m’ont demandé comment ils pouvaient nous aider. Leur passion nous a permis de rallier un très grand nombre de personnes qui comprennent l’importance de notre travail pour assurer le succès à long terme de notre communauté. Tout comme nous, ils ont hâte de se mettre au travail. C’est leur détermination qui nous donnera la force de mener à bien les nombreux projets prévus pour les prochaines années. Cela dit, nous nous sommes alliés à une entreprise spécialisée en organisation pour bien préparer notre succès à venir. Ce processus se terminera avec la collecte de vos commentaires lors de l’événement Regard vers le futur, où nous demanderons à nos membres de choisir des tâches ou des rôles particuliers.

Enfin, on me demande aussi comment nous accomplirons tout cela. Au cours des cinq dernières années, nous avons rédigé une liste d’idées, de mesures et d’initiatives possibles qui sont importantes pour la communauté. Mais nous n’avons tout simplement pas les ressources nécessaires (humaines ou financières) pour toutes les mener à bien. C’est pourquoi GéoAlliance Canada a engagé une entreprise indépendante (Design Cofounders) pour travailler avec le conseil d’administration et la communauté dans le but d’établir un cadre permettant de prendre des décisions et des mesures efficacement. Nous nous engageons à utiliser nos ressources (contributions, bourses, commandites et frais d’adhésion) pour soutenir les grandes idées et les initiatives au Canada. 

GéoAlliance Canada est un moyen de parvenir à ces fins, mais l’organisme tire tout son pouvoir de votre passion et de votre engagement.Nous avons besoin d’un solide soutien de la part de la communauté – augmenter le nombre de membres augmente aussi le nombre d’idées géniales qui sont véhiculées pour accomplir de grandes choses. En tant que président du conseil d’administration par intérim, je suis très heureux de constater nos progrès et j’ai très hâte de voir la suite. J’espère que votre organisation se joindra bientôt à nous. 

 

Brad Ashley
Président
Conseil d’administration par intérim



Tags: Executive
Category: Actualités

Add Pingback

Please add a comment

You must be logged in to leave a reply. Login »