GéoAlliance Canada annonce les thèmes de ses projets pour l’année

May 03, 2016

GéoAlliance Canada est heureuse d’annoncer que pour l’exercice financier 2016-2017, elle ciblera des projets qui favoriseront l’identité du secteur, augmenteront les ressources pédagogiques et faciliteront l’accès aux données géospatiales. Ces trois thèmes sont issus des récents travaux effectués dans le cadre de la Table ronde de la communauté canadienne de géomatique (TRCCG) et ont été redéfinis lors de l’événement Regard vers le futur 2016. 

La Table ronde de la communauté canadienne de géomatique (TRCCG) a permis la création de deux importants documents, la Stratégie pancanadienne de géomatique et son Plan d’action et de mise en œuvre. Ces documents soulignent le besoin d’une organisation-cadre à l’échelle nationale et fournissent une liste complète des activités, initiatives et événements que GéoAlliance Canada pourrait organiser au bénéfice de la géocommunauté canadienne.

Le Plan d’action et de mise en œuvre est de grande envergure, avec 79 « mesures » recommandées couvrant les sept dimensions de la Stratégie pancanadienne. Plusieurs « mesures » pourraient être décrites comme des « occasions » (par exemple, sous la dimension Modèle d’affaires, « Élargir la conversation sur les données ouvertes »). Une séquence claire et une mise en priorité des initiatives, ainsi que des ressources financières et humaines dédiées ont été nécessaires.

Le Plan d’action fournit un point de départ intéressant, mais il est clair que pour que la communauté reste au diapason et pour faire des progrès réels sur les questions les plus importantes, la conversation ne pouvait pas s’arrêter là.

Lorsque la conversation a repris en mars 2016 dans le cadre de l’événement Regard vers le futur à Calgary (voir le Récapitulatif et le Sommaire pour obtenir plus de renseignements sur cet événement), nous avons discuté en premier lieu du mandat de GéoAlliance Canada et l’avons utilisé pour fournir des renseignements sur de nouvelles propositions de « projets ». Ce changement au niveau des mots (de « mesures » à « projets ») a été important, puisque les participants ont dû penser en termes d’initiatives ciblées et exécutables pour aborder les principales questions.

Cependant, cette approche nous a permis d’utiliser deux séries de résultats, les « mesures » de la TRCCG et les « projets » de Regard vers le futur, pour déterminer les étapes suivantes. Ces deux approches différentes ont donné trois thèmes communs : Identité du secteur, Éducation, et Accès aux données. Pour GéoAlliance Canada, ces trois thèmes sont prioritaires pour l’année qui s’en vient. En ciblant ces trois thèmes, nous obtenons le point de départ d’un plan réaliste et faisable pour une première année productive.

Comme proposition de projets concrets, l’idée de créer un portail en ligne a été soumise par plusieurs groupes de travail pour atténuer les principaux problèmes communs aux trois thèmes. Ce portail a été considéré par beaucoup comme un endroit de partage de l’information et des ressources au sein de la géocommunauté et comme moyen de sensibiliser davantage le public concernant le rôle clé que nous jouons dans l’économie canadienne.

GéoAlliance Canada mettra sur pied un comité de projets issus de la géocommunauté de partout au pays qui examinera toutes les idées de projets et fera des recommandations au conseil d’administration quant aux projets qui devraient être entrepris. Au cours des prochaines semaines, nous demanderons aux membres de participer au comité d’examen des projets et vous ferons part des prochaines étapes.



Tags:
Category: Actualités

Add Pingback

Please add a comment

You must be logged in to leave a reply. Login »