Lancement du portail de projet de la géocommunauté en août 2016

Jul 07, 2016

GéoAlliance Canada lancera sous peu un portail de projets communautaires, à projects.geoalliance.ca. Cette précieuse infrastructure numérique permettra à nos membres d’affiner leurs idées de projet, de former des équipes et d’obtenir du financement. Le portail permettra aux équipes de projet d’avoir accès à une plateforme neutre de partage de documents et de collaboration.

Comme il a été mentionné antérieurement, les idées de projet soumis devront appartenir à l’une des catégories suivantes : accès aux données, éducation et renforcement des capacités ou identité du secteur. Toutes les idées de projet admissibles seront examinées par un comité d’examen des projets. Les projets retenus seront ensuite appuyés par GéoAlliance Canada de la manière suivante :

 

  • en mettant en relation des chefs de projet et d’éventuels membres d’équipe à l’échelle du pays et dans l'ensemble des secteurs et des disciplines qui composent la géocommunauté canadienne;
  • en mettant en relation des personnes aux idées similaires et en les incitant à travailler ensemble pour éliminer les redondances et favoriser la mise en commun des ressources lorsqu’il est judicieux de le faire;
  • en fournissant une évaluation détaillée de chaque proposition de projet et de la rétroaction aux chefs de projet pour qu’ils puissent étoffer et affiner leurs idées;
  • en appuyant les demandes de financement externes déposées par les équipes de projet;
  • en offrant un soutien à la communication et au marketing grâce aux relations pancanadiennes et intersectorielles de GéoAlliance;
  • en offrant des mécanismes de contrôle et de reddition des comptes pour aider les équipes à atteindre leurs objectifs;
  • en administrant un budget dédié aux projets dirigés par la communauté.

GéoAlliance a mis en place le portail et le comité d’examen des projets afin d’éviter toute duplication inutile des efforts à l’échelle de notre communauté et d’accroître l’investissement global dans les projets qui présentent un avantage pour notre communauté. Le portail sera souple et évolutif dans le temps. En concentrant notre énergie sur des projets faisables et de grande envergure, nous pourrons mieux faire connaître les professions relatives à la géographie, à la géomatique et à la géospatiale au Canada.

 

Comment fonctionnera le portail?

1. Les chefs de projet doivent faire partie d’une organisation qui est membre en règle de GéoAlliance Canada. Consultez la page Devenir membre pour en savoir davantage sur la façon de devenir membre.

2. Le chef de projet doit soumettre son idée en ligne dans le portail. Chaque trimestre, le comité d’examen des projets examine les idées de projet et envoie ses commentaires au chef de projet.

 

Questions d’examen préliminaires :

  • Le chef de projet appartient-il à une organisation membre de GéoAlliance Canada?
  • Le problème à résoudre est-il explicite?
  • La solution proposée permet-elle de résoudre sans équivoque le problème mentionné?
  • L'équipe de projet possède-t-elle de l'expérience et des compétences dans ce domaine?
  • L'objectif du projet a-t-il été énoncé explicitement?
    • Le projet est-il faisable?
    • La réalisation du projet profitera-t-elle à la géocommunauté canadienne?
    • Le projet produira-t-il des retombées à long terme?
  • Le public cible a-t-il été clairement désigné? La réalisation de ce projet comportera-t-elle de véritables avantages pour le public cible?

 

3. Le chef de projet pourra tenir compte des commentaires du comité pour peaufiner son idée et la proposer à nouveau

4. Une fois l’idée de projet approuvée par le comité, le chef de projet devra présenter des documents supplémentaires, dont un budget et un chemin critique détaillant les principaux jalons définis.

Examen secondaire :

  • Étant donné le temps imparti et les ressources disponibles, le projet proposé est-il faisable?
  • Le chemin critique est-il logique et exhaustif? Les principaux jalons ont-ils été désignés?
  • Toutes les tâches ont-elles été attribuées?
  • Le chemin critique permet-il d'atteindre les objectifs fixés durant la première phase?
  • Si des ressources sont demandées à GéoAlliance Canada, seront-elles complétées par un montant identique provenant d'autres sources?
  • Qui jouera le rôle de mentor dans le cadre de ce projet?

5. Un membre du comité d’examen des projets ou un chef de projet chevronné sera affecté au projet à titre de mentor. Cette personne communiquera régulièrement avec le chef de projet pour s'assurer qu’il respecte les échéances et informera le comité de l'état d'avancement du projet.

6. À la fin du projet, le chef de projet devra remettre un rapport d'une ou deux pages résumant les objectifs du projet et indiquant si ces objectifs ont été atteints et les leçons tirées du projet.

7. Des chefs de projet chevronnés pourraient se faire demander d'agir comme mentor auprès des équipes de projets nouvellement constituées.

 

Nous sommes ravis de lancer notre portail de projets communautaires! Nous avons travaillé d’arrache-pied depuis l’événement Regard vers le futur en mars 2016 pour mener ce projet à terme, mais comme toujours, nous n’aurions pas pu réussir sans vous, la géocommunauté canadienne. Nous comptons sur vos idées les plus brillantes, votre précieux temps et votre énergie pour progresser vers l’atteinte de nos objectifs communs. Pour toute question sur cette initiative ou proposer votre aide, n’hésitez pas à communiquer avec nous.  



Tags:
Category: Actualités

Add Pingback

Please add a comment

You must be logged in to leave a reply. Login »