Le portail des projets de GéoAlliance Canada est en ligne!

Sep 07, 2016

GéoAlliance Canada a lancé une nouvelle initiative stimulante à projects.geoalliance.ca.

Accédez au portail des projets                  Historique

À titre d’organisation-cadre de la communauté canadienne de géomatique, de géographie et de géospatiale, nous souhaitons faciliter la collaboration des personnes et des organisations dans l’établissement d’une identité sectorielle forte, l’amélioration de notre système d’éducation et l’ouverture de l'accès à des données géospatiales de grande qualité.

La géocommunauté a jusqu’ici été divisée par disciplines et par secteurs, et caractérisée par la prolifération d’organisations clés rattachées à une région ou à une discipline. GéoAlliance Canada a été formée afin de résoudre le problème de fragmentation et de créer une plateforme destinée aux divers acteurs du gouvernement, des entreprises, des organismes sans but lucratif, de même que du secteur de l’éducation, afin de faciliter la collaboration, la mise en commun des efforts, des idées et des ressources s’il y a lieu.

À la suite de l’événement Regard vers le futur, nous avons reçu le mandat de créer un portail en ligne qui servirait de vitrine au travail effectué par la communauté, de même qu’un moyen de soutenir et de favoriser la collaboration, ainsi que la formation d’un comité d’examen des projets chargé d’évaluer et d’affiner les idées.

C’est avec fierté et enthousiasme que nous lançons projects.geoalliance.ca. Nous croyons qu’il s’agit d’un pas important vers l’unification de notre communauté riche en diversité, et nous avons bien hâte de prendre connaissance de vos idées de projets et de vous aider à les concrétiser!

Depuis nos débuts, nous croyons fermement que l’union fait la force.Le portail des projets permettra une collaboration à l'efficacité accrue.

 

Pourquoi devrais-je soumettre mon idée de projet à GéoAlliance Canada? Quel genre de soutien proposez-vous?

Nous comprenons que les besoins varient selon les projets. Certaines idées reçoivent un financement complet (ou sont déjà en cours d’exécution), mais nécessitent toujours l’atteinte d’un auditoire élargi. D’autres nécessitent de l’aide pour recruter des coéquipiers afin d’entreprendre le travail prévu. Certaines ont déjà permis de mobiliser une équipe, mais manquent toujours de financement. Nous proposons du soutien sous toutes ces formes, en fonction des besoins. Les principaux critères selon lesquels nous évaluons les projets sont la faisabilité, l’importance de la portée, de même que la prise en compte des objectifs visant l’identité, l’éducation ou l’accès aux données. 

Comment pouvons-nous aider? Voici ce que nous offrons.

  • Financement (jusqu'à 20 000 $, conditionnel à un apport égal ou supérieur d’au moins un autre investisseur)
  • Soutien pour la création d’une équipe de projets
  • Mentorat ou surveillance de projet
  • Assistance en matière de marketing et de communication
  • Accès à des contacts
  • Aide avec les demandes de financement externes

 

Veuillez noter que nous sommes un petit organisme à ressources limitées. Nous ne cherchons pas des gens qui présentent des idées pour la concrétisation desquelles ils ne souhaitent pas s’impliquer. Nous avons besoin de leaders issus de la géocommunauté (et vous êtes nombreux) prêts à s'atteler à la tâche. Notre objectif consiste à collaborer avec vous afin d’élaborer des plans de projets réalisables et dont la portée sera aussi importante que possible, puis à vous soutenir dans leur concrétisation.

 

Qui est admissible à la soumission de projet?

Les instigateurs de projets doivent être affiliés ou employés d’une organisation qui est membre en règle de GéoAlliance Canada. Cependant, toute personne peut se porter volontaire pour joindre une équipe de projets, tant à titre individuel qu’en tant que représentant d’une organisation.

 

Y a-t-il une date limite pour la soumission de projet?

Les concepts de projet doivent passer par deux étapes de soumission avant que ne soit conclu un accord de soutien avec GéoAlliance Canada. (Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter ce lien.)

Il est possible d'effectuer la première soumission en tout temps. Le comité d’examen des projets examinera les soumissions chaque trimestre. La date limite pour une soumission au premier examen est le 23 septembre 2016



Tags:
Category: Actualités

Add Pingback

Please add a comment

You must be logged in to leave a reply. Login »